le journal de Didier COLPIN

le journal de Didier COLPIN

Energie solaire

Énergie solaire : les « branchés » se tiennent au courant

vendredi 09.07.2010, 05:05  - La Voix du Nord

 L'intervention a été minutieusement détaillée, les questions se  sont avant tout portées sur la rentabilité et le recyclage. L'intervention a été minutieusement détaillée, les questions se sont avant tout portées sur la rentabilité et le recyclage.

| NOYALES |

À l'initiative du maire, Didier Colpin, un intervenant du groupe Ineo GDF Usez a présenté

 

les produits de production d'énergie solaire et apporté une foule d'informations sur les panneaux photovoltaïques. Une dizaine de personnes ont participé à la réunion.

Jean-Paul Guillebault a présenté les deux types d'installation pour les trois générations existantes de panneaux : au-dessus du toit, moins chère (dite sur-imposée) incrustée dans le toit, mais pas toujours étanche, selon les compétences de l'installateur.

Après étude de faisabilité et accord, la société installatrice se charge des démarches auprès des mairies et de l'administration fiscale. Le crédit d'impôts est de 8 000 E (pour un couple), plus 200 E par enfant, pour un maximum d'installation touchant au développement durable de 16 000 E pour 5 ans.

Il est conseillé d'avoir un toit accusant une pente de 35 % et exposé plein sud. Le rendement dans le Nord reste significatif.

Pour une installation de 20,5 m², le prix sera de 22 200 E (chez Ineo GDF Suez). Le kilowatt est racheté 0,58 E par ERDF, seule habilitée à raccorder l'installation au réseau. Le contrat est de 20 ans, au plus. Il peut être ensuite renégocié. Si le prix du kw racheté baisse, le contrat restera aux termes de l'accord conclu à la signature, si le prix monte il sera réajusté.

Le particulier ne peut pas utiliser le courant qu'il produit. Sauf, éventuellement, en fin de contrat. L'usure du matériel permet de chiffrer la rentabilité d'un panneau de ce type, sur un toit à 35 % de pente exposé plein sud, à 1 800 E par an, en moyenne sur 20 ans. Cent installations ont été réalisées depuis trois ans dans la région.

L'installation de panneaux crée une plus-value pour la résidence, de l'ordre de 20 % de sa valeur, qui peut être prise en compte par les services des impôts. •

Contact, Tél : 06 71 43 78 40, mail : jpguillebault@gmail.com



12/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres