le journal de Didier COLPIN

le journal de Didier COLPIN

Retour sur les années 2011-2014

Retour sur les années 2011-2014

 

 

 

Les manipulations politiques ?

Les élections  municipales,

On découvre comment le nouveau conseil a été élu. L'annonce de la secrétaire dite "licenciée" est encore une fois, mensongère, puisqu'elle est en arrêt maladie depuis le 1er septembre 2012, suite à son refus persistant de n'effectuer que 8 h. de travail sur ses 13 heures rémunérées !

Existe-t-il des mairies qui rémunèrent leur secrétaire sans travail ? Un candidat peut ’il soutenir une secrétaire de mairie à n’effectuer que 8h de travail et être rémunérée 13H , Non ! Rien de cela n’est  légal.

Alors il fallait bien mentir aux habitants en leur affirmant que la secrétaire était licenciée.

A force de le dire, de refuser la diffusion de mes droits de réponse à des journaux qui ânonnaient cette nouvelle dans chacun de leurs articles, les habitants ont été abusés.

On n’a pas le droit de diffuser des mensonges. Et encore moins de se faire élire en diffusant des mensonges.

Pas de critique des actions que j’ai menées, mais que des  mensonges.

De même, l'association "foyer rural" n'a jamais été empêchée d'effectuer ses activités à Noyales!

Ce qui est la réalité : Les membres du FR ont refusé de venir à Noyales, dans le but de dire « être empêchés ».  De même que pour la situation de la secrétaire en arrêt maladie, impossible de retirer ces mensonges.

C'est par ces  fausses déclarations  que ces personnes ont "obtenu" les votes d'électeurs.

La question qui se pose, est : qui a le plus grand intérêt à éliminer un maire qui a découvert un fonctionnement de nos institutions en totale défaveur des communes rurales ?

Reste à connaitre qui, a agi pour me barrer la route par des agissements qui ont pour but de paralyser la défense des petites communes.

Je n’ai aucun besoin d’être maire pour poursuivre cette route; d’autres moyens d’actions sont à mettre en œuvre, et je vais les utiliser.

Vous pourrez constater que le nouveau conseil n’a pas l’intention de respecter la démocratie : pas de respect pour les candidats de l’autre liste qui se sont présentés et sont aussi des habitants, pas de respect pour la loi sur la publicité des débats, des élections à main levée, les habitants ne sont pas au bout de leur surprise …

A voir sur dailymotion :

 http://www.dailymotion.com/video/x1kwo53_d-colpin-a-noyales-face-a-l-agitation-du-nouveau-conseil_news

http://www.dailymotion.com/video/x1ku0xe_d-colpin-deplore-le-nouveau-maire-menace-une-habitante-de-noyales_news

 

 

 Didier Colpin

 

Je tiens à publier mes différents droits de réponse suite au refus des journaux "L'Aisne Nouvelle" et "Le Démocrate" . Ces journaux ont publié des articles me mettant en cause sur la procédure d'aménagement de l'ancien cimetière.

 

 

Droits de réponse sur l'ancien cimetière

Au journal "l'Aisne Nouvelle"

 

Les travaux de suppression des ruines de l’ancien cimetière autour de l’Eglise ont débuté le mardi 10 décembre et se sont terminés le lundi 23 décembre 2013.

L’entreprise GP Environnement et les Pompes Funèbres de Guise, ont mené à bien ces travaux obligatoires. Ma présence était requise pour assister aux exhumations et je n’ai jamais eu à intervenir sur le chantier.

Je dois rectifier des déclarations concernant la procédure. Passé le délai de cinq ans, les cimetières désaffectés peuvent être ensemencés ou plantés. Les travaux étaient décidés par l’ancien maire. En effet, la désaffectation du cimetière était faite depuis l’ouverture du nouveau cimetière en 1960 et constatée par le conseil municipal en 1964. 

Mon mandat depuis 2008 n’a donc rien à voir avec ces décisions. Les travaux devaient être faits et les familles ont disposé de suffisamment de temps pour transférer leurs défunts, à titre gratuit, depuis 1960, et ont pu le faire pendant les 38 ans de mandat de René Lefebvre qui a failli à son devoir d’appliquer la suppression des restes de ce cimetière.

Je tiens aussi à dire qu’aucune polémique n’est acceptable, du fait qu’aucune demande n’était en cours auprès des Pompes Funèbres, ni même transmise à la Mairie de Noyales. Et surtout de la longueur du délai pendant lequel les familles ont pu transférer leurs défunts pour leur établir une sépulture décente dans le nouveau cimetière, comme la personne citée, …une parente de l’ancien Maire René Lefebvre, Antoinette Gros, aurait dû le faire.

Le journal cite aussi la présence de Mme Monique Debadier-Caille, de Guise,  venue soi-disant :« in extremis » récupérer le monument d’un ancêtre. Je suppose que René Lefebvre ne l’a jamais empêchée de récupérer son monument de 500KG, que les employés de l’entreprise GP Environnement lui ont aimablement chargé. J’ajoute que M et Mme Debadier ont été reçus chez moi, pendant plusieurs heures, pour leur donner toutes les informations nécessaires sur une éventuelle procédure de transfert et qu’ils ont été mis en relation, personnellement, avec les Pompes Funèbres de Guise. Ils n’ont donné aucune suite.

En ce qui concerne les décisions votées en aout 2010 par le conseil municipal actuel : le conseil a constaté la désaffectation du cimetière. Sur les modalités des travaux dont ces conseillers dénoncent que « j’aurais dû » demander une subvention,  ce sont des stupidités puisqu’ils ont voté le refus d’effectuer une demande de subvention ! Le terrain sera planté et entretenu, conformément à la loi et rendra digne cet endroit.

Je dénonce la prétendue entrave au droit de la presse à faire des « reportages sur le cimetière », confondant avec les mots, pourtant clairement  formulés dans mon arrêté municipal :« inhumations ou reinhumations ». Je souligne que ces manifestants ont enlevé, (bien sur illégalement) les bâches de protection posées autour du cimetière fermé au public, pour mettre des exhumations à l’abri des regards.

Ce journaliste présente un scandale et porte de graves accusations envers un maire, « d’entraver la liberté de la presse », alors que mon arrêté ne fait qu’appliquer  la loi sur les « transferts des défunts » et non pas sur le « cimetière » : » Les exhumations et reinhumations ne peuvent etre visibles et sont toujours réalisées en dehors des heures d'ouverture du cimetière au public. …« .

Et d'autant que j'ai autorisé un journaliste de l'Aisne Nouvelle, Yohann Deleu, à pénétrer exceptionnellement dans le cimetière, alors qu'il est fermé au public et pendant les travaux (accompagné du chef des travaux) et qu'il a ainsi pu diffuser un article paru le mardi 17 décembre dernier !

La liberté de la presse comporte des limites et des devoirs : le respect de la loi et le respect dû aux défunts qui restent sous la protection de la vie privée : La loi qui s’impose à un Maire, s’impose aussi à la presse.

Le Maire, Didier Colpin

 

Au journal "le Démocrate"

Noyales, les travaux de l’ancien cimetière

 Les dénonciations de l’article du 20 décembre dernier concernant les travaux de destruction des ruines de « l’ancien » cimetière de l’Eglise prétendant que mes décisions seraient « arbitraires », donc non conformes à la législation, sont scandaleuses. La loi encadre de manière stricte, les dispositions funéraires, ignorées de beaucoup.

- Cet endroit n’est plus « cimetière » puisqu’il est désaffecté depuis 1964. Mon mandat depuis 2008 n’a donc rien à voir avec cette décision. Ce terrain devait être planté et entretenu. Cet endroit sera donc conforme à la loi et désormais digne.

- la longueur exceptionnelle du délai depuis 1960,  pendant lequel les familles ont pu transférer leurs défunts pour leur établir une sépulture décente dans le nouveau cimetière ne peut soutenir une polémique. Et aucune demande de transfert n’était en cours auprès des Pompes Funèbres.

- L’argumentaire pour  un « jardin du souvenir », devant être situé dans un cimetière, est par conséquent absurde.

- les transferts éventuels des restes de défunts dans l’ossuaire,  étaient prévus et dirigés par l’entreprise des Pompes Funèbres, dont le travail a été entravé illégalement.

Des journalistes présentent que j’aurais tenté d’« entraver la liberté de la presse », confondant des reportages « sur le cimetière », avec les mots légalement formulés dans mon arrêté municipal : «inhumations ou reinhumations » !  Mon arrêté appelle à respecter un article de la loi sur la police funéraire dont le maire est responsable, sur les « transferts des défunts » et non pas sur le « cimetière » : » Les exhumations et reinhumations ne peuvent etre visibles et sont toujours réalisées en dehors des heures d'ouverture du cimetière au public. …« . C’est pourquoi, en respect de mes obligations, j’ai fermé l’accès au regard de tout public, de ces 2 endroits, pendant cette situation exceptionnelle.

Aucune polémique n’est donc justifiée, d'autant que, en dehors de cette restriction,  j'ai autorisé les journalistes à pénétrer exceptionnellement dans l’ancien cimetière fermé au public, et accompagnés du chef des travaux !
Le Maire, Didier Colpin

 

Ancien cimetière

Le 18 décembre 2013

Un peu d'histoire de Noyales depuis 1960

Comme vous le savez, je viens d’être victime d’un très grave problème de santé, et je suis encore en convalescence. Pas de stress, du repos et de nombreuses visites médicales.

Néanmoins, la gestion communale n’est pas entravée. Les décisions prises par délibérations du Conseil municipal sont appliquées, mais ne m’obligent pas à être sur le terrain. Le personnel communal m’accompagne dans la réalisation du travail, lorsque c’est nécessaire. Lundi 16, pour que les entreprises ne soient pas entravées dans leur travail et pour la sécurité, j’ai appelé la Gendarmerie qui n’a pas agi et m’a fait, inutilement, passer du temps dehors dans le froid et le scandale, sans considération pour mon état de santé !

Je prends ce moyen d’information internet qui est largement suffisant pour comprendre ce sujet dont tous les éléments et procédures sont sur ce blog.

Des médias tentent de faire scandale sur l’ancien cimetière. En effet, la commune de Noyales possédait encore 2 cimetières !! pour 170 habitants. Le cimetière créé route de Trémont en 1959, suite à une enquête des autorités sanitaires révélant des pollutions bien compréhensibles du cimetière entourant l’Eglise, et qui a été fermé aux inhumations par l'ouverture du nouveau cimetière en 1960.

Les familles avaient un délai de 5 ans pour faire transférer leurs défunts, à la charge de la commune. La municipalité de l’époque a prononcé la désaffectation, en 1964 soit largement après le délai de fermeture aux inhumations. Et a fait de ce terrain un emplacement destiné à etre ensemencé et transformé en pelouse. Mais, contrairement à sa décision, ce maire n’a pas appliqué la désaffectation qui est restée seulement .... administrative. Il serait bon de lui demander les raisons qui l'ont conduites à ne pas l'appliquer.

Depuis 2008 j’applique seulement la décision du conseil municipal de 1964, en laissant encore du temps aux familles pour transférer leurs défunts, gratuitement dans le nouveau cimetière. Qui peut se plaindre de n’avoir pas demandé aux Pompes Funèbres de transférer ses défunts? Gratuitement et pendant un délai de 53 ans ?

Il n’existe plus de cimetières abandonnés en ruines. Vous pouvez constater des pelouses autour des églises de village alentour car ils ont été supprimés. Je rapelle que la commune ne peut imposer aux familles la réfection de tombes dans un cimetière fermé aux inhumations ! et ces travaux n'incombent pas à la charge des communes !

Dans les villes, il n’est laissé que 3 ans aux familles pour remettre en état leur tombe abandonnée. Passé ce délai, la concession est reprise par le Maire, sans aucun scandale. On est loin de cette procédure !

Mon arrêté rappelle la loi : les exhumations et réinhumations doivent se faire dans l’intimité, en présence de témoins habilités : les journalistes ne sont pas dans la liste.

Pour ce qui est de faire des reportages sur le cimetière, ils sont bienvenus, montrant l'insalubrité notoire qui tronait dans le centre du village avec toutes ses conséquences de la présence de nuisibles (rats, fouines et autres, ..) pollutions (de l'eau) ... et doivent informer avec sincerité d’éléments conformes à la législation et de la procédure qui a été appliquée par l’ancien maire.

Le Maire Didier COLPIN

 

Le 16 décembre 2013
L’ancien cimetière est supprimé ….,
Le Journal Aisne Nouvelle se lance encore aujourd’hui, dans ses scandales de diffamation en tout genre, dont le dernier en date en dira long sur son interprétation toute personnelle de l’information : Alors que tout le monde le sait, même …les Maires le savent, les exhumations et inhumations sont du domaine totalement privé et interdit de voyeurisme non pas seulement à Noyales mais par la législation française, maintenant, le rédacteur de ce journal, tient lui-même pour faire plus vrai, à se faire de la publicité …. en nous montrant des morts ! Bien sûr, la loi, connait pas, est sa règle. Dans le respect de la démocratie, et en application de la loi sur la presse, j’attends encore qu’il diffuse mon dernier droit de réponse sur ses insanités du mois d’août ! Mais le respect de la législation n’est pas son style !!!
Et qu’il félicite 3 pauvres conseillers de tenter de faire campagne électorale sur le dos des pauvres défunts dont les caveaux sont laissés par leur famille, dans l’indécence d’un état d’abandon tel….. que le conseil municipal a exprimé sa révolte en ….. 1993,! contre le maire René Lefebvre !!! ils ont bien besoin de l’Aisne nouvelle pour les épauler dans la stupidité.
Le Maire, Didier Colpin

 

Le 17 décembre 2013
Je démens les intox de la gendarmerie : non, non, les travaux ne sont pas arrêtés, ni même suspendus : une annonce encore plus stupéfiante quand on sait qu’il n’est pas dans leur pouvoir de faire stopper les travaux ! Ce qu’ils ont « évoqué » pour qu’un journal politico scandaleux puisse s’en servir.
Pour cela, la gendarmerie use d’un stratagème : arrivés vers 15 h30, aucun gendarme n’impose à ces manifestants de rentrer chez eux :
- en application de la demande du maire de la commune,
- et en application de la loi : en France, en vertu du Code Pénal, « tout rassemblement de personnes sur la voie publique ou dans un lieu public susceptible de porter atteinte à l'ordre public (...) peut être dissipé par la force publique » après les sommations d'usage. Appeler à une manifestation interdite est considéré comme un délit. »
Ils ne leur demande pas de justifier leur revendication. Et pour cause : ils ont tous voté la suppression du cimetière (délibération du 10 aout 2010). De plus, les gendarmes ne peuvent demander si ma procédure est conforme : la copie du dossier pour lequel ils n’ont fait aucun recours, est sur leur bureau !
Incroyable que 6 gendarmes ne réussissent pas à évacuer …. 4 manifestants ! Qui entravent le travail de 2 entreprises…
Plus grave encore :
- les manifestants accompagnés des gendarmes bouchent la rue, non fermée à la circulation (voir la photo A.N.)
- Je suis, et après mon épouse, agressé, juste à côté des gendarmes, et sans aucune réplique de leur part !
- Les gendarmes établissent eux-mêmes le scandale : ils déclarent aux salariés qu’ils « vont confisquer le matériel de leur entreprise» s’ils travaillent et sèment la perturbation : l’un d’entr’eux implore : « je ne veux pas aller en prison ! »
Cette complicité permet ainsi aux journalistes le temps de venir sur place, permet de soulever un scandale pour me diffamer, en refusant tout droit de réponse.
Ce n’est qu’à 17 heures que les entreprises ont pu reprendre leur travail, et à cette heure les salariés sont ….rentrés chez eux : du temps perdu pour les 2 entreprises.
Voilà pourquoi, les journaux, grâce aux gendarmes déclarent que les travaux sont interrompus !
Bien entendu, qui peut être dupe de ce comportement, qui mérite une plainte.
Des journalistes d’un journal m’ont informé que « la Gendarmerie de Guise ne communiquait pas ».
Les gendarmes ont permis à l’Aisne Nouvelle de mettre en cause, ils ne vont tout de même pas répondre à d’autre journaux qui cherchent la vérité, sans doute ;
Didier Colpin

 

Retour sur l'exposition 14-18

du 10 novembre 2013

 

20131110_073154.jpg

20131110_073208.jpg

20131110_073212.jpg

20131110_101843.jpg

 

Le Petit Journal n°16

 

Le Petit Journal n°15

 

 Réponse à l’article du 24 aout du journal Aisne Nouvelle

 

 

Informations 

 

Communiqué de presse: 

 

Noyales, le 25 avril 2013

Vous avez sollicité mon avis sur la manifestation organisée par la secrétaire de mairie de Noyales, Mme Jumeaux, hier 24 avril 2013.

Je regrette de ne pouvoir vous répondre, les procédures relatives au droit du travail relèvent du privé. En conséquence, et pour l’instant, je suis tenu à un droit de réserve concernant cette procédure et envers Mme Jumeaux.

 Didier Colpin, Maire de Noyales.

 

     

 

Manifestation

Marches "découverte" - Vaincre les maladies rares de Groupama Nord-Est

Cinquième édition pour ces désormais incontournables Marches "découverte" organisées par Groupama Nord-Est. Le dimanche 9 juin prochain, venez marcher sur l’ensemble de ses départements (Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Ardennes, Marne et Aube). Chaque marche est dédiée à une association de maladies rares. L’objectif est de faire connaître les maladies rares au grand public et de récolter des dons pour soutenir les associations. 

En 2012, plus de 2 000 personnes – collaborateurs et administrateurs de Groupama Nord-Est, associations, familles et amis- ont participé aux marches et plus de 15 000 euros ont pu être remis à des associations. 

Cette année, vos dons bénéficieront à six associations : Association française de l’Ataxie de Friedreich, Association Pemphigus Pemphigoïde FranceAssociation François Aupetit (Vaincre les maladies inflammatoires chroniques héréditaires), Association française de l’épilepsie de l’enfant, Association des malades souffrant d'Hypertension Artérielle Pulmonaire, Association Syndrome de Kabuki.

Venez nombreux !

 

 

 

A G E N D A    2013 

 

 

++++++++

 

Soirée  Tartiflette  

 

 

          Samedi 2 février 2013, à la Salle des Fêtes    

 

     

   

(Bénéfices au profit du CCAS) 

 

La soirée Tartiflette est désormais une manifestation traditionnelle. Cette année, pour la 5ème édition, la soirée était proposée sous le thème du Carnaval. La salle décorée sur ce thème coloré,  était pleine avec  70 participants. Cotillons, déguisements,  danses, et bon repas  ont fait passer à tous un bien agréable moment de détente.  Le menu se composait d’un Kir en apéritif, fromage et dessert un fondant au chocolat accompagné d’une  glace vanille et crème anglaise.

  

Comme chaque année, la Tartiflette était faite maison par Mme Colpin, les hors-d’œuvre offerts par M. Lameret. Des invités participaient efficacement au service avec M. et Mme Médina, le Maire, M. Lameret.

Pour le côté pratique, les enfants dont les parents participent au repas, ne paient pas. Le bénéfice au profit du CCAS est de 350 €. Le maire a pour habitude de payer, même sur invitation comme pour les 25 ans du club du 3ème Age  et tous les participants payent leur repas.

M. le Maire et M. Médina, 1er Adjoint ont félicité l’ensemble des participants qui avaient revêtu de somptueux costumes. Il y en avait tellement, impossible de les citer.

 

Nous avons reconnu JR de Dallas qui n’a pas eu à se servir de son colt ! avec bien entendu, stetson et Sue Ellen, sa charmante épouse en tenue western,  des chevaliers, un facétieux ecclésiastique, la belle mariée, …..et Louis XVI accompagné de Marie-Antoinette, cela va de soi…. Le Maire (qui avait été Duc de Guise en spectacle au Château-fort), était en perruque illustrant une noble lignée, mais …. il n’y a pas eu de Révolution ! Tout s’est bien passé !

Ce fut une soirée à la hauteur d’une sacrée soirée que beaucoup ont promis de renouveler l’année prochaine.

 ++++++++

Chasse aux oeufs 

 

Dimanche de Pâques 

 

31 mars à 11 heures 

 

  

 Au rendez-vous

 

++++++++

 

Fête de la Victoire 1945 

 

8 mai 

 

 

  Les Portes drapeaux et le Maire Didier Colpin,se réjouissent, par la participation d'Emmanuel 7 ans qui dépose la gerbe devant le Monument aux Morts, que la jeune génération transmet les valeurs de paix et de civisme que représente la cérémonie du 8 mai.

++++++++

 

 Brocante 

 

le Dimanche 19 mai  Reportée au dimanche 16 juin

 

de 8 h à 18 h

 

Entrée Gratuite

 

Participation des Archès de Seboncourt

 

Gratuité pour les exposants participation à une tombola souhaitée 2€/case

 

Restauration Buvette

 

mise à disposition de WC

 

   

++++++++

 

Fête des Voisins 

 

31 mai 

 

19h 30 à la salle des Fêtes

 

 

++++++++

 

Fête Communale 

 

Samedi 16 juin 

 

Dimanche 17 juin 

 

Programme à venir

 

++++++++

 

 14 Juillet 

 

Discours et dépôts de gerbe  

 

14 h au monument aux morts

 

Vin d'honneur 

 

Concours de pétanque salle des fêtes  à 15 h
 

 

3 € / joueur        Buvette

 

 

++++++++

 

 

Téléthon 

 

Samedi 7 décembre 

 

de 14 à 18 h

 

 

++++++++

 

Goûter des Ainés 

 

Distribution de colis 

 

décembre  à définir

 

 

++++++++

 

Noël des enfants 

 

décembre à définir

 

++++++++

 

Voeux du Maire 

 

Janvier à définir

 

 

 

 

 ++++

 

 

 

 

Retour sur quelques événements 2012
 

 

 

  

 

 

 Noël des enfants  2012

 

 

 

Dimanche 29 avril 

 

Remise de la médaille de 30 années de porte drapeaux 

 

à 

 

Arsène JEGOUIC 

 
 

 

  

 

 

 

 

Samedi 28 avril 

 

Tournoi de belotte salle des fêtes

 

 

 

 

 

++++
 

 

Tartiflette 2012   Sacrée Soirée 

 

 

 

Gros succés de l'édition Tartiflette 2012

 

Les convives ont été ravis de cette sympathique soirée et ont qu’une hâte de se retrouver l’année prochaine. Très bien organisé sur le thème de la Saint Valentin, Merci aux volontaires pour leur aide dans le service, Merci à Mme Colpin pour la décoration, merci à tous pour l’ambiance de sympathie que chacun à apporter. On se donne rendez-vous l’année prochaine.

 

++++

 

TELETHON 2011 

 

 

Merci à Jean Charles, merci à tous pour faire avancer la recherche

 

Après 25 ans de recherches soutenues grâce au Téléthon, les premiers traitements de maladies rares et neuromusculaires voient le jour. Une révolution médicale permise par une stratégie osée : aller là où les autres ne vont pas. Autrement dit, innover pour répondre à l’espoir de guérir. L’AFM a adopté une stratégie au profit du plus grand nombre : explorer, sur des modèles de maladies rares, des pistes thérapeutiques applicables parfois à des maladies plus fréquentes. Une stratégie qu’elle met aussi en œuvre dans le domaine social.

 

 

 

 En présence du responsable local

 

 

ADSL-Internet aout 2012 

 

des travaux d'amélioration du réseau Internet ont été réalisés à la suite de mes différents courriers de réclamation. Le CG m'informe que l'armoire NRAZO est opérationnelle et que les abonnés qui ont déja l'ADSLdoivent contacter leurs opérateurs d'accés Internet pour la montée en débit.

Il peut avoir quelques perturbations de courtes durées sur les lignes téléphoniques et ADSL. Vous étes invités à signaler les éventuels disfonctionnements auprés de votre opérateur.

 

Merci

 

D.Colpin

 --------------------------------------------------

 à lire

Didier Colpin gagne au tribunal administratif

Publié le vendredi 22 juillet 2011 à 10H49 -
 

Didier Colpin aura le droit de s'exprimer sur les différents supports de communication,  de la communauté de communes. 

Didier Colpin aura le droit de s'exprimer sur les différents supports de communication, de la communauté de communes.

 

 

Même si on le dit fréquemment lors des réunions de la communauté de communes de la région de Guise, Didier Colpin, délégué, n'a pas toujours tort, le tribunal administratif vient de lui donner raison.
Le maire du village de Noyales, très pointu sur tout ce qui touche les lois de la République, est au sein de la communauté, l'empêcheur de tourner en rond.
Didier Colpin avait demandé à pouvoir s'exprimer dans les bulletins d'information diffusés à la population. Un droit prévu par la loi, mais ce n'était pas l'avis de la présidente, Odile Gourlin. Celle-ci a fait voter son conseil pour lui refuser de s'exprimer.
Didier Colpin, après avoir expliqué qu'elle agissait contre les textes législatifs, a demandé au tribunal administratif de trancher.
Le jugement est tombé, Didier Colpin aura non seulement une rubrique dans le bulletin d'information, mais devra avoir aussi le droit de s'exprimer sur le site Internet et, en plus, il doit pouvoir bénéficier d'un local au siège de la communauté de communes.
Pour ces deux derniers avantages, ils ne sont pour l'heure toujours pas accordés.
Pour Didier Colpin, « il y a dans l'action de la présidente, un abus de pouvoir faisant croire au conseil communautaire que l'on pouvait aller contre la loi ». Mais l'élu n'en reste pas sur ce succès.
Il avait averti les membres du conseil que, dorénavant, il enregistrait les propos des réunions. Tollé dans la salle, si bien que tous étaient sortis, laissant Didier Colpin seul.
Là aussi, l'élu avait raison et depuis le début de l'année, toutes les réunions sont enregistrées.
Reste un combat pour ce maire de village, la piscine. Rien n'est gagné pour lui, mais rien n'est perdu non plus. Il conteste la validité du permis de construire, qui n'a ainsi jamais été à l'ordre du jour d'une réunion.
Là aussi, une requête a été faite auprès du tribunal administratif, qui devrait prochainement rendre sa décision. S'il obtenait gain de cause, ce serait un cataclysme, un terrible revers pour la présidente qui, sur ce point aussi comme pour ceux précédemment évoqués, est sûre d'être dans son bon droit.

 

 ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Rapport de la Chambre des comptes  

 

 

Arrêté ancien cimetière 

 

 

 

Point sur le Foyer Rural 

 

 



16/04/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres