Point sur le cimetière
Droits de réponse sur l'ancien cimetière
Au journal "l'Aisne Nouvelle"
Les travaux de suppression des ruines de l’ancien cimetière autour de l’Eglise ont débuté le mardi 10 décembre et se sont terminés le lundi 23 décembre 2013.
L’entreprise GP Environnement et les Pompes Funèbres de Guise, ont mené à bien ces travaux obligatoires. Ma présence était requise pour assister aux exhumations et je n’ai jamais eu à intervenir sur le chantier.
Je dois rectifier des déclarations concernant la procédure. Passé le délai de cinq ans, les cimetières désaffectés peuvent être ensemencés ou plantés. Les travaux étaient décidés par l’ancien maire. En effet, la désaffectation du cimetière était faite depuis l’ouverture du nouveau cimetière en 1960 et constatée par le conseil municipal en 1964.
Mon mandat depuis 2008 n’a donc rien à voir avec ces décisions. Les travaux devaient être faits et les familles ont disposé de suffisamment de temps pour transférer leurs défunts, à titre gratuit, depuis 1960, et ont pu le faire pendant les 38 ans de mandat de René Lefebvre qui a failli à son devoir d’appliquer la suppression des restes de ce cimetière.
Je tiens aussi à dire qu’aucune polémique n’est acceptable, du fait qu’aucune demande n’était en cours auprès des Pompes Funèbres, ni même transmise à la Mairie de Noyales. Et surtout de la longueur du délai pendant lequel les familles ont pu transférer leurs défunts pour leur établir une sépulture décente dans le nouveau cimetière, comme la personne citée, …une parente de l’ancien Maire René Lefebvre, Antoinette Gros, aurait dû le faire.
Le journal cite aussi la présence de Mme Monique Debadier-Caille, de Guise, venue soi-disant :« in extremis » récupérer le monument d’un ancêtre. Je suppose que René Lefebvre ne l’a jamais empêchée de récupérer son monument de 500KG, que les employés de l’entreprise GP Environnement lui ont aimablement chargé. J’ajoute que M et Mme Debadier ont été reçus chez moi, pendant plusieurs heures, pour leur donner toutes les informations nécessaires sur une éventuelle procédure de transfert et qu’ils ont été mis en relation, personnellement, avec les Pompes Funèbres de Guise. Ils n’ont donné aucune suite.
En ce qui concerne les décisions votées en aout 2010 par le conseil municipal actuel : le conseil a constaté la désaffectation du cimetière. Sur les modalités des travaux dont ces conseillers dénoncent que « j’aurais dû » demander une subvention, ce sont des stupidités puisqu’ils ont voté le refus d’effectuer une demande de subvention ! Le terrain sera planté et entretenu, conformément à la loi et rendra digne cet endroit.
Je dénonce la prétendue entrave au droit de la presse à faire des « reportages sur le cimetière », confondant avec les mots, pourtant clairement formulés dans mon arrêté municipal :« inhumations ou reinhumations ». Je souligne que ces manifestants ont enlevé, (bien sur illégalement) les bâches de protection posées autour du cimetière fermé au public, pour mettre des exhumations à l’abri des regards.
Ce journaliste présente un scandale et porte de graves accusations envers un maire, « d’entraver la liberté de la presse », alors que mon arrêté ne fait qu’appliquer la loi sur les « transferts des défunts » et non pas sur le « cimetière » : » Les exhumations et reinhumations ne peuvent etre visibles et sont toujours réalisées en dehors des heures d'ouverture du cimetière au public. …« .
Et d'autant que j'ai autorisé un journaliste de l'Aisne Nouvelle, Yohann Deleu, à pénétrer exceptionnellement dans le cimetière, alors qu'il est fermé au public et pendant les travaux (accompagné du chef des travaux) et qu'il a ainsi pu diffuser un article paru le mardi 17 décembre dernier !
La liberté de la presse comporte des limites et des devoirs : le respect de la loi et le respect dû aux défunts qui restent sous la protection de la vie privée : La loi qui s’impose à un Maire, s’impose aussi à la presse.
Le Maire, Didier Colpin
Au journal "le Démocrate"
Noyales, les travaux de l’ancien cimetière
Les dénonciations de l’article du 20 décembre dernier concernant les travaux de destruction des ruines de « l’ancien » cimetière de l’Eglise prétendant que mes décisions seraient « arbitraires », donc non conformes à la législation, sont scandaleuses. La loi encadre de manière stricte, les dispositions funéraires, ignorées de beaucoup.
- Cet endroit n’est plus « cimetière » puisqu’il est désaffecté depuis 1964. Mon mandat depuis 2008 n’a donc rien à voir avec cette décision. Ce terrain devait être planté et entretenu. Cet endroit sera donc conforme à la loi et désormais digne.
- la longueur exceptionnelle du délai depuis 1960, pendant lequel les familles ont pu transférer leurs défunts pour leur établir une sépulture décente dans le nouveau cimetière ne peut soutenir une polémique. Et aucune demande de transfert n’était en cours auprès des Pompes Funèbres.
- L’argumentaire pour un « jardin du souvenir », devant être situé dans un cimetière, est par conséquent absurde.
- les transferts éventuels des restes de défunts dans l’ossuaire, étaient prévus et dirigés par l’entreprise des Pompes Funèbres, dont le travail a été entravé illégalement.
Des journalistes présentent que j’aurais tenté d’« entraver la liberté de la presse », confondant des reportages « sur le cimetière », avec les mots légalement formulés dans mon arrêté municipal : «inhumations ou reinhumations » ! Mon arrêté appelle à respecter un article de la loi sur la police funéraire dont le maire est responsable, sur les « transferts des défunts » et non pas sur le « cimetière » : » Les exhumations et reinhumations ne peuvent etre visibles et sont toujours réalisées en dehors des heures d'ouverture du cimetière au public. …« . C’est pourquoi, en respect de mes obligations, j’ai fermé l’accès au regard de tout public, de ces 2 endroits, pendant cette situation exceptionnelle.
Aucune polémique n’est donc justifiée, d'autant que, en dehors de cette restriction, j'ai autorisé les journalistes à pénétrer exceptionnellement dans l’ancien cimetière fermé au public, et accompagnés du chef des travaux !
Le Maire, Didier Colpin
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres